Conseils pour le maquillage des yeux

Vous emploierez, selon votre goût, des ombres paupières en crème, présentées sur un "stick" comme un bâton de rouge à lèvres, dans de petits pots comme un fard onctueux, à l'état liquide, ou en poudres. Le stick est la manière la plus facile d'employer un fard en crème. Vous appuyez légèrement en traçant un trait fin sur la paupière, puis estompez avec le bout du doigt vers la tempe. Pour utiliser un fard en pot, prenez une très légère quantité sur votre doigt et procédez comme pour le stick. Le fard liquide s'emploie à l'aide d'un pinceau, puis du doigt. Mais la manière la plus simple, la plus efficace et vraiment la plus aisée, même si vous n'avez pas l'habitude de vous maquiller, reste l'ombre en poudre. Vous appliquez d'un coup de pinceau, toujours en estompant vers la tempe, et le tour est joué ( vous pouvez également consultez notre article : Conseils pour avoir de belles paupières ).
 



La poudre n'a pas l'inconvénient des fards en crème: si vous en mettez trop, la crème s'amasse dans les fines ridules des paupières et "plaque". Le seul inconvénient des fards en poudre se présente lorsque vous avez la peau très sèche. Il est évident qu'il dessèche encore un peu plus. Mais il faut vraiment en employer beaucoup pour arriver à cette extrémité. Et de toue façon, poudrez toujours après avoir appliqué sur la paupière votre crème de protection.

1. Les fards que vous utiliserez pour maquiller vos yeux :
Un crayon à sourcils, ou un produit en "cake" : vous les emploierez à l'aide d'un pinceau sec. Ce crayon ou ce produit doit être de la couleur de vos sourcils, ou châtain si ceux-ci sont trop blonds pour les accentuer. Vous tracerez de tout petits traits, en oblique, de bas en haut, en partant de la racine du nez, pour donner un tracé régulier à vos sourcils.

Une ombre à paupières : Une ombre foncée pour diminuer, creuser les yeux ou les parties de l'oeil trop proéminentes ou trop étendues. Cette ombre foncée doit être d'une couleur assortie à celle de l'iris de vos yeux. Les ombres mates donnent un effet plus foncé. Les ombres nacrées mettent de la lumière dans l'oeil, mais sont réservées d'une manière plus générale pour le soir. Vous pouvez employer, également, une ombre claire, un ou deux tons plus légers que l'ombre teintée ou mieux, carrément blanche. Vous l'estomperez sur les parties de la paupière que vous voulez faire ressortir, ou même sur toute la paupière, si celle-ci est trop courte à votre goût ou si vos yeux sont enfoncés.

Un "eye-liner" : Il a presque toujours remplacé le crayon qui servait à dessiner le contour des yeux, car son emploi est beaucoup plus facile. L’eye-liner se présente en liquide, ou en "cake" que l'on emploie à l'aide d'un pinceau humide comme une "couleur jouet d'enfant". Avec le pinceau imbibé d'eye-liner (ce pinceau doit être très fin), vous tracerez un trait mince juste à la racine des cils supérieurs. Selon les cas, et la mode, vous le prolongez dans le coin externe de l'oeil, ou entourez l'oeil. Si vous ne craignez de marquer trop vos yeux, vous pouvez également cerner d'un trait encore plus fin le bord de la paupière inférieure, avant la naissance des cils. Cela vous fera un oeil oriental et le mettra en valeur. L'eye-liner courant est brun. Si vos yeux sont foncés, choisissez plutôt du noir. S'ils sont bleus ou gris, prenez plutôt un eye-liner gris foncé, bleu, beige ou brun. Si vos yeux sont verts : gris foncés, brun ou vert foncé.

De façon générale, le noir est assez dur et marque beaucoup l'oeil. Si le vôtre est enfoncé, si vous avez des cernes sous les yeux, attention! Éclaircissez plutôt, sinon les défauts surgissent...

Il existe des eye-liners dorés ou argentés. Si vous désirez faire un maquillage un peu plus sophistiqué pour le soir, c'est le moment, mais vraiment pour un soir... En revanche, vous pouvez, pour le soir également et beaucoup plus facilement, poser quelques points d' eye-liner doré ou argenté sur la partie de la paupière qui va de la pliure de la paupière au sourcil. Votre visage et vos yeux seront éclairés. Tout ceci paraît, à première vue, assez spécialisé et difficile à réaliser. N'en croyez rien. L'expérience, ici, fait tout. Si vous n'avez pas l'habitude d'employer un eye-liner, commencez à dessiner de tout petits traits fins sur un morceau de papier pour acquérir la sureté de main. Les premiers traits que vous ferez sur la paupière seront surement un peu tremblotants, mais,vous verrez, le tour de main vient très vite.

Un mascara : il servira à enduire vos cils d'un fard qui les épaissira et les allongera (la pointe des cils est souvent décolorée, ce qui les fait paraître plus court). Ce mascara se présente sous diverses formes. La plus simple, c'est la forme "cake" que l'on emploie avec une petite brosse rigide, préalablement humectée. Les écoles se partagent quant à la façon de mouiller cette brosse ! Les puristes préfèrent l'eau du robinet. Elles ont raison pour des raisons d'hygiène. D'autres, les plus nombreuses, faut-il l'avouer, préfèrent... leur salive. Il est certain que le mascara ainsi dilué tient mieux et épaissit dès la première couche.

Il existe également des stylos contenant une brosse ronde qui trempe dans un mascara liquide. Il n'y a qu'à retirer la brosse de son habitacle et la passer sur les cils. Elle est étudiée en spirales de façon à bien séparer les cils tout en appliquant le mascara. C’est une manière commode pour refaire son maquillage dans la journée. Pour allonger et épaissir les cils, vous pouvez également utiliser un mascara contenant de légères particules de duvet. Elles se déposent sur les cils en même temps que le mascara et les allongent efficacement.

Pour bien poser votre mascara : appliquez une première couche (en brossant toujours vers l'extérieur), attendez quelques minutes pour qu'elle sèche bien. Appliquez une deuxième couche.

2. La forme des sourcils :
Elle change suivant les modes. On aime, un jour, les sourcils épais, expressifs, et un peu plus tard, les étirés d'un trait.

Des sourcils naturels sont, à notre avis, une image de la personnalité. Et c'est à partir d'eux que se construit un visage. Il est maladroit, par exemple, si vous avez le visage carré, des méplats accentués, de vous dessiner des sourcils fins, remontant vers les tempes ou des sourcils en demi-cercle vous donnant un air étonné... et trop naïf. Votre visage indique un certain caractère qu'il vous faut préserver. Conservez donc votre forme initiale si elle s'inscrit bien dans le reste de la construction. De même, si vous avez un fin visage en pointe (de ceux que l'on appelle des visages "à la marquise"), de gros sourcils droits et peu durs seraient désastreux.

Si vous désirez garder ceux que la nature vous a donnés dans leur forme et leur dessin, il faut pourtant, presque toujours, les "nettoyer", c'est-à-dire creuser un peu l'arc, si nécessaire, retirer les duvets égarés en bas ou en haut, ou dégager un peu la partie du visage au-dessus de la naissance du nez. Ceci est aussi nécessaire que retirer les duvets qui enlaidissent vos jambes ou vos bras, car cela fait partie d'un visage net et soigné. Pour cela, vous avez plusieurs méthodes : pince à épiler, la manière la plus courante, ou cire froide, ou crème dépilatoire pour le visage qui est à employer avec une main légère. 

Si vous ne l'avez encore jamais fait, nous ne saurions trop vous conseiller de le faire faire la première fois par une esthéticienne qui donnera ainsi à vos sourcils la forme qui leur convient. Vous n'aurez plus ensuite, qu'à entretenir et épiler les mauvais duvets lorsqu'ils auront poussé.

Si vous désirez la faire vous-même la première fois, voici comment procéder :

 

- Nettoyez les sourcils avec un peu d'alcool ou d'eau de Cologne.

- Dessinez avec un crayon gras brun foncé la forme du sourcil que vous désirez obtenir. Vous verrez ainsi immédiatement l'effet produit.

- A l'aide d'une pince à épiler, prenez un duvet à la fois, le plus près possible de la racine et tirez d'un coup sec. Cela fait à peine mal si votre geste est net. Commencez à l'extérieur de votre travail pour ne pas faire de bêtises. La première fois, soyez modeste, restez un peu en dehors de votre tracé. Lorsque vous aurez retiré le dessin, vous verrez ensuite s'il faut recommencer et enlever encore. 

- Lorsque l'épilation est terminée, nettoyez encore à l'alcool et passez une crème désinfectante ou simplement votre crème de soins grasse sur le sourcil. La peau sera rouge pendant un court instant, mais cela passera très vite.

Si vous trouvez vos sourcils trop maigres, obscurcissez à l'aide de tous petits traits irréguliers et en oblique vers le haut extérieur, que vous ferez avec un crayon gras, le plus proche possible comme couleur que celle de vos sourcils. Vous fondrez ensuite ce dessin avec un peu de poudre. Il faut que le dessin soit, en principe, bien net et assez large au départ du sourcil. Il faut, également, si vous avez retiré à l'épilation l'épaisseur centrale du sourcil à sa base inférieure, le recréer à l'aide du crayon sur le dessus. Le sourcil doit se terminer en pointe à l'extérieur. La direction de cette pointe dépend de l'apparence que vous voulez donner à votre visage :

- Des sourcils en pointe remontante rajeunissent et allongent le visage.
- Des sourcils en pointe descendante le raccourcissent.

Si votre oeil est enfoncé et sa paupière très étroite, si la partie comprise entre la pliure de la paupière et le sourcil est étroite, vous avez intérêt à accentuer le plus possible la courbe naturelle du sourcil en épilant la partie centrale du dessous. Vous ombrerez avec un fard clair et votre oeil s'en trouvera agrandi. Si vous trouvez que votre sourcil est suffisamment fourni, il n'en faut pas moins le brosser après avoir terminé votre maquillage. Commencez toujours par brosser vers le haut, en oblique vers les tempes, puis rabattez avec votre brosse les duvets du haut. Ils rejoignent alors au milieu du sourcil, pour faire une ligne dégradée sur les côtés, et l'effet est réussi.

Voici une petite astuce : fixez-le alors avec un peu de laque à cheveux.

3. Les couleurs que vous choisirez pour vos yeux :
Vous choisirez, vous l'avez vu, l'ombre à paupières selon la couleur de votre iris. Mais, vous pouvez aussi choisir cette couleur selon celle de vos vêtements, si vous avez les yeux foncés, bruns ou noirs, car alors, en principe, toutes les couleurs de fard vous conviennent.

En principe (c'est toujours un principe, car il varie suivant la mode et votre propre goût, mais il est des lois qu'il vaut mieux ne pas transgresser si vous désirez, comme nous l'espérons, que votre maquillage, sans se faire remarquer, vous donne une apparence de netteté et d'éclat général), choisissez les couleurs suivantes : 

Avec des yeux bleus ou gris : crayon à sourcils et mascara brun léger si vous êtes blonde, brun foncé si vous êtes châtaine ou brune. Eye-liner brun, gris de préférence, ou bleu marine. Ombre paupière sur la paupière inférieure : bleu pâle, turquoise, bleu ou gris (jusqu'au pli de la paupière). Ombre paupières sur la partie supérieure de la paupière (arcade sourcilière), gris clair ou blanc si vous avez les yeux enfoncés, beige ou rose (cela donne de l'éclat) si vous avez les yeux un peu saillants ou si cette partie de la paupière est de bonne largeur.

Avec les yeux verts : même crayon à sourcils et mascara que précédemment. Le mascara peut être vert foncé, mais se fera remarquer... L'eye-liner peut être vert foncé, gris ou brun. Ombre paupières inférieures : vert, gris ou jaune. Ombre supérieure : gris, jaune, blanc ou mordoré.

Avec les yeux bruns : toutes les combinaisons possibles, cela dépend de vous. Les couleurs mordorées vous vont particulièrement bien si vos yeux sont grands. Le mauve vous éclaircit, ainsi que le jaune, le rose et les couleurs pastel.

Ainsi maquillée, vous serez fin prête pour faire une nouvelle rencontre et entammer une nouvelle relation amoureuse.