Comment prendre soin de votre peau ?

Les différents types de peau

Pour connaitre votre type de peau examinez-la non maquillée et plus de trois heures après l’avoir nettoyée : la couche protectrice naturelle (corps gras et acides sécrétés par les glandes) aura eu le temps de se reformer.

Une peau grasse est luisante,avec le plus souvent,des pores dilates.un papier de soie applique sur la peau se tache,et la tache persiste s’il s'agit d’une tache de graisse;les taches de sueurs elles, disparaissent rapidement.
 



Les peaux grasses sont le plus généralement exposées aux "points noirs"qui sont des glandes sébacées dont le canal excréteur est obstrué.

Une peau sèche est tendue,fine,transparente.elle laisse voir parfois le réseau des vaisseaux sanguins.elle pèle parfois.elle ne tache pas le papier de soie.

Une peau mixte a des régions sèches ( les joues le plus souvent) et des régions grasses et des régions grasses(ailes du nez,front,menton). Il est très important de définir ces zones,car les traitements pour peaux grasses, apparaissent à tout le visage, risquent de données des dartres aux régions sèches or la peau mixte est le type de peau le plus répandu.

Soins quotidien de la peau :

1) Pour les peaux grasses
Une peau grasse, huileuse, est une peau malade:le terrain de l’acné. Il faut la nettoyée chaque jour très énergiquement parce que les impuretés s'y collent plus facilement que toutes autres. Il faut la sécher avec des lotions, la protéger le jour et la laisser à l'air la nuit.

Nettoyer. Les peaux grasses supportent l’eau et le savon. Il faut choisir de préférence un savon acide.Ces savons se trouvent en pharmacie et para-pharmacie.Ils moussent peu. On peut savonner matin et soir et utiliser pour cela une brosse douce. Proceder par mouvements tournants. Il existe en parfumerie des crèmes dites " désincrustantes" elles ont un effet spectaculairement desséchant. Elles peuvent alors boucher les pores sans la nettoyer. Donc ,rien ne remplace le savonnage. Mais si la sécrétion de graisse parait augmenter avec le savon ordinaire , et même avec le savon acide, utiliser un savon au soufre. Le savon de Marseille ( alcalin ) donne de bons résultats.

Degraisser. Vous le ferez après le nettoyage du soir.Vous utiliserez pour cela, soit la liqueur d'Hoffman,soit des préparations à base de camphre ou d’alcool. C’est l’alcool camphre lui donne les résultats les plus constant, sans irriter la peau.

Proteger. La nuit, seules les peaux un peu grasses n’ont besoins de riens.Si la peau est très grasse,la lotion de dégraissage est indispensable, mais suffisante . Pour le jour, il faut une crème, mais qui ne doit contenir aucun corps gras. Dans toutes les parfumeries (Sephora Marionnaud, etc.)il existe des crèmes spéciales pour peaux grasses. Par-dessus cette crème, il faut poudrer la peau.Toutes les poudres et les " compacts" sont inévitablement desséchants . Les peaux grasses pourraient à la rigueur les supporter sans l’écran intermédiaire de la crème . Mais la crème a un avantage appréciable : grâce à elle,la poudre ne risque pas de faire des plaques. Il existe en parfumerie des poudres qui conviennent particulièrement aux peaux grasses.C'est le cas de la poudre de soie. Ces soins suffisent pour les peaux grasses qui n' ont pas d' acné.

2) Pour les peaux sèches
Elles ont surtout besoin d'une protection que la nature ne leur fournit pas suffisamment.On doit leur épargner tout ce qui peut les dessécher davantage.

Nettoyer. Pas d’eau, surtout chaude ni calcaire. Pas de savon qui aggraverait automatiquement la sécheresse. Le matin, si vous tenez à sentir de l’eau sur votre visage , utiliser de l’eau de pluie froide ou de l’eau d’Evian ( qui a de remarquables propriétés,reconnues par les médecins pour les soins de peau). Plutôt qu'un savon, même surgras, utilisez une crème de nettoyage( il en existe d' excellentes à base d'eau thermale).Certaines de ces crèmes se rincent à l' eau comme un savon . Le soir, utilisez exclusivement un corps gras de nettoyage : Huile d’amandes douces ou cold cream.Enlevez le surplus avec un mouchoir propre.

Nourrir. Apres la crème de nettoyage, passez un lait adoucissant à base de lanoline. Si la peau est très sèche, avec des dartres ou une menace de rides, il faut utilisez une crème nourrissante de nuit(spéciale peaux sèches) ou une ampoule d’huile en pharmacie.

Proteger. les peaux sèches sont très sensibles aux variations de température. Ainsi plus il fait froid plus la peau est sèche. Les gerçures sont le dessèchement de la peau pousse à l' extrême par le froid. Cette crème doit quitter le visage de tout le jour,car elle protège aussi de l' action desséchante du chauffage à l’intérieur des maisons, du vent de l' eau de piscine, mais aussi des rivières et de la mer. Contre le soleil, une crème grasse ne suffit pas. Il faut une crème capable de filtrer les rayons brulants. Pour les peaux modérément sèches, on peut utiliser un tonique pourvu qu' il soit sans alcool.

3) Pour les peaux mixtes
Il faut évidemment utiliser une crème pour peau mixte il en existe de très bonne sur le marché aujourd'hui et pour tous les budgets. Une peau normale, ni trop sèche ni trop grasse ni vieillie ni déshydratée est assez rare.Il faut malgré tout en prendre soin.

Nettoyer. L’eau n’est pas bonne pour la peau nous l'avons vu à propos de la peau sèche, l'eau de pluie et l' eau minérale de certaines sources thermales sont minéralisés. L' eau chaude fait gonfler les cellules cornéennes de la surface de l'épiderme, qui se détachent ensuite.Or,ce sont ces cellules qui retiennent les acides et les corps gras protecteurs. Les savons, pour leurs parts, enlèvent leur élasticité aux parois de ces cellules superficielles, surtout ceux qui contiennent beaucoup de soude ou de potasses. Par conséquent il ne faut pas utiliser trop d'eau ni de savon.En effet il faut environ trois heures et demie pour que la peau retrouve son pH après un savonnage et que le sébum revienne a la surface de l'épiderme en quantité suffisante.

Proteger. Une peau normale doit être protégé comme une peau sèche contre le vent, le froid,la chaleur, le chauffage. C'est le rôle des crèmes de jour et des fards qui sont les vêtements des parties découvertes de la peau : visage, main.

Entrenir. Pour garder sa jeunesse, son bon état a la peau normale, des crèmes de soins pour le soir sont parfois utiles on peut en faire des cures quelques jours par mois plutôt que de les utiliser chaque jour. Remarquez bien que si l' on pouvez menez une vie saine, en évitant les soucis, les surmenages,TOUS les toxiques (tabacs , alcool,etc.) la peau vieillirait beaucoup moins vite.

LE TEINT EST EN EFFET LE REFLET DE LA SANTÉ PHYSIQUE ET MORALE !